Jardiner et passer du temps à l’extérieur sont d’excellents moyens de se détendre, de réduire le stress et de rafraîchir son âme. Mais si vous n’avez pas le bon mobilier d’extérieur, votre jardin peut rapidement être négligé. Au lieu d’être un lieu de retrait du monde, il peut ressembler à un espace intérieur avec une vue (si possible magnifique). Pour vous aider à décorer votre espace extérieur avec des meubles design qui vous permettront de profiter de votre oasis de verdure sans sacrifier le confort ou la praticité, nous avons élaboré ce guide pratique.

Choisissez des meubles qui s’adaptent à votre espace

Si vous avez un petit jardin de forme rectangulaire ou carrée, il est probablement préférable d’opter pour des meubles de patio ou de terrasse. Dans le cas où vous avez un espace long et étroit, vous devrez faire preuve de plus de créativité dans le choix de vos meubles. Si vous devez avoir des meubles de jardin, choisissez des chaises et des bancs à profil bas afin qu’ils ne bloquent pas la vue de la maison. En admettant que vous disposiez d’un petit espace de forme carrée ou rectangulaire, choisissez une table dont le centre de gravité est bas et l’encombrement réduit pour ne pas avoir l’impression de prendre beaucoup de place. Supposez que vous avez un jardin long et étroit, envisagez d’utiliser des chaises un peu plus hautes que le sol pour qu’elles ressemblent davantage à un coin salon dans une salle de séjour extérieure.

Ne lésinez pas sur les coussins.

Si vos sièges sont destinés à rester dehors toute l’année, vous voulez qu’ils soient aussi confortables que possible. Investissez dans des coussins et oreillers de bonne qualité pour que vous puissiez vous détendre autant que possible à l’extérieur. Dans le cas où vous cherchez un peu plus de places assises, vous pouvez également envisager d’acheter une ou deux chaises supplémentaires à ajouter à votre espace de vie extérieur lorsque vous avez une plus grande foule. Si vous débutez avec votre mobilier de jardin et vos sièges, pensez à établir quelques règles de base afin de ne pas vous retrouver avec un coin salon trop petit ou trop grand pour l’espace disponible. Vous pouvez également investir dans des meubles d’extérieur de base que vous pourrez utiliser toute l’année, comme une table à manger ou un ensemble de chaises d’extérieur. Si vous choisissez la voie la plus basique, assurez-vous que les pièces de base ont une finition résistante à l’eau afin que les déversements et les gouttes ne laissent pas de marque ou n’endommagent pas le mobilier.

Créez un point d’intérêt

Une façon d’animer votre espace de vie extérieur est d’inclure un décor qui attire l’attention. Si vous avez un petit jardin, envisagez d’ajouter un élément d’eau, tel qu’une fontaine, un étang ou un jeu d’eau, comme point focal. Un jeu de couleurs différent, une installation d’éclairage créative ou une sculpture de jardin intéressante peuvent rendre votre espace extérieur plus spacieux, ouvert et accueillant. Si vous avez un grand espace extérieur qui est un peu terne, pensez à ajouter une touche de couleur avec quelques plantes ou un canapé d’extérieur coloré. Si vous voulez ajouter une touche de créativité à votre espace extérieur, pensez à incorporer certains de ces éléments de design. Vous pouvez ajouter une touche de couleur à votre patio avec des coussins d’extérieur ou des oreillers, ou vous pouvez ajouter une installation d’éclairage créative pour projeter différentes ombres ou motifs sur le sol ou sur les murs de votre espace de vie extérieur.

Prévoyez la pluie

Avec un espace de vie extérieur, vous devez prévoir la météo. Investissez dans des meubles d’extérieur d’apparence robuste et vous pourriez vous retrouver trempé par la pluie ou assis au soleil entouré de flaques d’eau. Si vous avez une grande surface à couvrir, vous pouvez investir dans des meubles roulants ou rétractables afin d’être mieux préparé si le temps se gâte. Autrement, si vous ne disposez que d’un petit espace, envisagez d’ajouter un auvent ou un toit au-dessus de la zone d’assise pour vous aider à rester au sec et à l’aise lorsque le mauvais temps frappe.

Construisez par couches

En supposant que vous vouliez avoir un espace de vie extérieur plus accueillant et ouvert, vous devez le construire en plusieurs couches. Commencez par le sol et continuez vers le haut avec un tapis décoratif ou une couche de plantes basses. Si vous voulez créer un effet de superposition, vous pouvez créer un motif avec des plantes basses ou de grands arbustes, et placer des sièges au-dessus des plantes.

Pensez à acheter des options de croissance future

Comme les meubles d’extérieur seront probablement exposés aux éléments, vous pouvez envisager d’acheter plusieurs types de meubles d’extérieur afin de pouvoir les faire tourner ou les réparer si nécessaire. Idéalement, vous voulez choisir des meubles d’extérieur qui ont une longue durée de vie afin que vous n’ayez pas à les remplacer aussi fréquemment que les meubles d’intérieur. Par exemple, optez pour des meubles de jardin en bois, car ils dureront plus longtemps que les meubles de jardin en plastique léger. Si vous devez acheter un meuble d’extérieur plus cher, vous en aurez plus pour votre argent si vous achetez un article qui peut être utilisé toute l’année et qui peut être réparé si nécessaire. Par exemple, investissez dans une chaise longue en bois élégante que vous pourrez utiliser toute l’année, ou dans un hamac robuste qui durera de nombreuses années.

L’incorporation d’un décor qui attire l’attention sur votre jardin, comme une fontaine ou des coussins colorés, contribuera à rendre votre espace extérieur plus accueillant et invitant. Vous pouvez également utiliser des meubles intéressants, comme un canapé d’extérieur ou un barbecue, pour créer un point focal dans votre espace de vie extérieur. Lorsque vous avez un espace de vie extérieur, vous devez en prendre soin et vous assurer qu’il reste aussi sec et confortable que possible, afin que vous puissiez vraiment profiter de tous les avantages du jardinage et du temps passé à l’extérieur. Pour rendre votre espace de vie extérieur aussi confortable et accueillant que possible, assurez-vous d’investir dans des meubles d’extérieur de haute qualité, comme un banc de jardin ou une table à manger en bois, et dans une finition résistante à l’eau qui aidera vos meubles à rester secs et confortables.