Le loup éthiopien, également connu sous le nom de loup d’Abyssinie, est une sous-espèce de loup gris originaire d’Afrique. On trouve cette créature à fourrure en Éthiopie et dans certaines régions du Kenya, du nord de la Tanzanie et du sud de la Libye. Le nombre exact de loups dans le monde n’est pas connu, mais les estimations suggèrent qu’il y a entre 12 000 et 25 000 loups répartis sur le continent. Cependant, ces dernières années, la perte et la fragmentation de l’habitat dues à l’empiètement des établissements humains ont entraîné une forte diminution du nombre de loups. Le loup d’Éthiopie (connu localement sous le nom de tege) vit en meute dans une très petite région géographique. En tant que tel, il a été affecté par des pressions d’extinction provenant de divers facteurs. La principale menace à son existence provient de l’expansion des établissements humains dans son habitat naturel. Plus les gens se déplacent vers les zones urbaines ou installent des fermes en dehors des zones protégées, plus le risque de conflit direct avec les humains augmente, ainsi que les dangers indirects posés par la perte ou la fragmentation de l’habitat où ils vivent.

Habitat et aire de répartition

Le loup d’Éthiopie habite les hauts plateaux éthiopiens, de l’angle sud-ouest du Kenya à l’Éthiopie, l’Érythrée et Djibouti. C’est une région très aride, avec seulement quelques rivières pérennes et une petite quantité de végétation. L’habitat naturel du loup d’Éthiopie est la partie sud des hauts plateaux éthiopiens, qui est une région très montagneuse. Les hauts plateaux éthiopiens abritent plusieurs des plus hauts sommets du monde, dont le mont Meru, le mont Kenya, le mont Kilimandjaro et le mont Elgon, entre autres. Le loup d’Éthiopie habite une région où la gamme des températures est étroite. En hiver, les températures descendent jusqu’au point de congélation, tandis qu’en été, elles peuvent atteindre 40 degrés Celsius avec une si faible amplitude thermique.

Régime alimentaire et comportement

Comme tous les loups, le loup d’Éthiopie est carnivore et se nourrit d’animaux sauvages tels que des rongeurs, des rats-taupes géants, des antilopes, des lièvres, des charognes, des damans des rochers (un mammifère) et d’autres animaux vivant dans les montagnes. Le régime alimentaire du loup d’Éthiopie comprend également une variété de plantes sauvages, d’insectes, des feuilles, des baies, des fruits et des graines. Le loup d’Éthiopie est un animal relativement solitaire quand il chasse et on le trouve souvent dans les régions montagneuses. Il est également relativement tolérant envers les humains et peut s’approcher des villages à la recherche de nourriture. Comparé aux autres sous-espèces de loups gris, le loup d’Éthiopie est plus petit en taille et a un museau plus long. Son pelage est également de couleur grise, mais il est souvent accompagné de taches, de rayures ou d’anneaux noirs et/ou bruns sur son pelage. Le loup d’Éthiopie chasse souvent seul ou en meute de 2 à 6 individus, mais les meutes peuvent aussi être constituées d’individus qui se sont dispersés à partir d’une meute plus importante.

Menaces pour le loup d’Éthiopie

Le loup d’Éthiopie est menacé par l’expansion des établissements humains dans son habitat naturel. Le risque de conflit direct avec l’homme augmente avec la perte ou la fragmentation de l’habitat du loup. Les loups peuvent également être chassés pour la nourriture et pour leurs peaux. Les loups sont souvent tués par l’homme dans les régions où ils sont perçus comme une menace pour le bétail. La perte d’habitat peut également entraîner la fragmentation des populations de loups, ce qui peut provoquer un isolement génétique et augmenter le risque d’extinction locale d’une population. Les conflits entre l’homme et la faune sauvage constituent une menace sérieuse pour les loups d’Éthiopie, comme pour tous les carnivores sauvages. Les loups causent souvent des problèmes à l’homme en attaquant les animaux domestiques et en entrant en compétition avec l’homme pour la nourriture.

Que fait-on pour sauver le loup d’Éthiopie ?

Au moins deux efforts de conservation distincts sont en cours pour aider le loup d’Éthiopie. Le premier est un programme d’élevage en captivité, dans le cadre duquel des loups sont capturés, placés dans un enclos et autorisés à se reproduire avec d’autres loups captifs. Les descendants de ces couples captifs sont ensuite élevés dans l’enclos et gardés ensemble jusqu’à ce qu’ils soient suffisamment âgés pour être relâchés dans la nature. Le programme est géré par le programme de conservation des loups éthiopiens (EWCP). Le deuxième effort consiste à protéger le loup d’Éthiopie dans la nature, par la mise en œuvre d’un certain nombre de programmes de conservation dirigés par l’Autorité de conservation de la faune sauvage d’Éthiopie (EWC). Ces programmes comprennent la construction d’un certain nombre de zones protégées et la protection de ces zones par la mise en œuvre d’une série de pratiques de gestion, telles que la prévention du braconnage, la prévention de la perte d’habitat et la prévention de l’introduction de maladies.

Le loup d’Éthiopie est une espèce fascinante et rare que l’on ne trouve que dans une seule région d’Afrique. Et si sa population a connu un déclin ces dernières années, elle compte encore jusqu’à 12 000 individus. Cependant, le loup d’Éthiopie est menacé par l’expansion humaine dans son habitat naturel, ainsi que par la chasse sportive et alimentaire. Heureusement, des efforts de conservation sont en cours pour aider à protéger cette sous-espèce de l’extinction.